Groupes de travail

Il existe quatre groupes de travail : 

  1. GT sensibilisation à l’eau

Ce groupe se réunit 3 ou 4 fois par an et organise chaque année en mars les fameuses Journées wallonnes de l’Eau. Au sein du groupe, on retrouve principalement les éco-conseillers des communes participantes au CRSenne, quelques associations et des bénévoles du Contrat de Rivière. Il s’agit d’une importante organisation puisqu’il y a lors des JWE ou Journées wallonnes de l’Eau à peu près 2000 participants chaque année ! De nombreuses activités sur le thème de l’eau ont lieu telles que des visites de moulins à eau, de station d’épuration, des balades nature au fil de l’eau, des animations « eau » etc.

  1. GT agriculture

Depuis les graves inondations de fin 2012, le Groupe de travail Agriculture du CR Senne focalise son travail sur la lutte contre l’érosion et les coulées de boues. En effet, cette problématique s’est révélée non négligeable lors des derniers évènements d’inondations et doit être traitée en complément avec le débordement des cours d’eau (traitée par le bureau d’étude). Le rôle du  GT Agriculture en ce domaine est de :

    1. - collaborer avec les différentes personnes ressources compétentes, appuyer les communes du bassin dans le diagnostic des points noirs sur leur territoire grâce à la cellule GISER du SPW, afin de déterminer les aménagements à mettre en œuvre, ainsi que dans la tenue de la concertation au niveau local pour mettre en œuvre effectivement les aménagements ;
    2. - sensibiliser le public aux responsabilités de chacun dans les phénomènes d’inondation par coulées boueuses.

Ce groupe rassemble donc les communes, la fédération wallonne de l’Agriculture, des agents de la Direction agriculture du SPW, des agriculteurs etc.

  1. GT tourisme a laissé place au GT Balad'eau

Ce groupe se charge de la réalisation de balade au fil de l’eau. Ces balades sont mises sur pied via des guides nature, touristiques et animateurs bénévoles réunis au sein du GT «Balad’eau». Venez découvrir les richesses en eau de votre région ! 19 balades verront le jour pour couvrir chacune de nos communes partenaires. 

  1. GT eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales représente à l’heure actuelle un aspect non négligeable dans la lutte contre les inondations.

En décembre 2014, un colloque sur la gestion des eaux pluviales dans les agglomérations avait été organisé à Waterloo à l’initiative des contrats de rivières Dyle-Gette et Senne et de la Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon avec collaboration de l’intercommunale du Brabant wallon.

Dans la continuité de cette journée d’étude et d’échange,  et dans le cadre de ses activités, le Contrat de Rivière Senne a lancé un Groupe de Travail (GT) sur la gestion des eaux pluviales en juin 2015.

Le but de ce groupe est de se rassembler afin de travailler pour des réalisations concrètes à court terme (horizon 2017) sur la thématique de la gestion des eaux de pluie et d’arriver à un règlement/guide communal pour les différents partenaires.

Ce dernier se compose actuellement de 4 communes initiatrices (Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize) 2 communes adhérentes (Braine-l’Alleud et Waterloo), de l’intercommunale du Brabant wallon (IBW) et bien entendu du Contrat de Rivière Senne. Une convention ‘Senne Infiltration’ est par ailleurs en cours de signature. 

Pour plus d’informations sur la gestion des eaux pluviales :

Bruxelles Environnement – Gestion des eaux pluviales à la parcelle – http://www.environnement.brussels/

Ces groupes sont ouverts à toute personne volontaire désireuse d’apporter sa participation au Contrat de Rivière ! A bon entendeur…

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article