Barrages Flottants

  1. 1. Le projet 

Le Contrat de Rivière Sambre a répondu à l’appel à projet «A la poubelle» avec comme projet «Faisons barrages aux OFNI’s (Objet Flottant Non Identifiés)». Celui-ci rassemble 8 contrats de rivière (Amblève, Haine, Haute-Meuse, Lesse, Sambre, Semois-Chiers, Senne, Vesdre). Cette action consiste à lutter contre les déchets sauvages flottants (par sauvage nous entendons le fait qu’il provienne d’un individu extérieur) dans les cours d’eau non-navigables des 8 sous-bassins hydrographiques participants, en plaçant des barrages flottants sur ces cours d’eau.  Deux barrages ont donc été posés sur le Hain. Ce projet pilote est une collaboration entre différents partenaires que sont les 3 communes de Braine-l’Alleud, Braine-le-Château et Tubize, la Direction des Cours d’Eau Non Navigables, des voies navigables, de la Province du Brabant Wallon, l’IBW et du Contrat de Rivière Senne.

  1. 2. But

Le premier objectif est de sensibiliser, les riverains et usagers des cours d’eau, aux conséquences que ses déchets flottants impliquent dans nos rivières (sur un plan écologique, économique et paysager), en mettant ses barrages à leurs vues.

Les sensibiliser aussi aux alternatives et solutions pour empêcher que ses déchets se retrouvent dans les cours d’eau.   

L’objectif ultime est de susciter un changement de comportement de la population, pour préserver les cours d’eau desquels ils sont proches, que cela soient les habitants ou les passants.

 

  1. 3. Barrage flottant sur le Hain 

Ce lundi 21 octobre 2013 a été signé une convention entre les différents partenaires de ce projet. Deux barrages flottants ont également été placés sur le Hain à Braine-le-Château (rejet de la station d’épuration) et à Braine-l’Alleud (parking du JBC) pour 1mois et demi. Tubize, a, elle mis un barrage au niveau du car wash (route provinciale).
Ce 25 novembre, le barrage sur le Hain à Braine-l'Alleud fût déplacé au niveau de la rue de la Chiennerie (fond du parking de la Goëtte).
C’est dans la commune de Braine-l’Alleud (Lillois) que le Hain prend sa source, il traverse ensuite la commune de Braine-le-Château et de Tubize pour se jeter  dans le Canal Bruxelles-Charleroi. Un déchet flottant qu’un individu jette dans un affluent du Hain se retrouvera dans le canal qui finira dans la mer et ira rejoindre le 7e continent (continent fait de déchets faisant 6 fois la taille de la France dans le pacifique).

Voici les affluents du Hain par commune :

- Braine-l’Alleud : Badeau, Colbie, Drape, Elbord, Foriest, Fourçon, Ham, Légère eau, Patiaux, Praie, Rainnois, Semaillère, Talus, Tout lui faut, Vau et Vertes voies.

- Braine-le-Château : Abbaye-Haumont-Noucelles, Blanche Maison, Boeckendael, Bois d’Haumont, Bruyère Mathias, Catty, Drabe, Foyau, Les Fonds, Potterée, Ri Minon, Valek, Village et Voilard.

- Tubize : le Hain se jette dans le canal Bruxelles-Charleroi.

 

En cas de problème ou pour pour toutes autres questions contactez-nous : info@crsenne.be

Pour plus d’informations : http://www.alapoubelle.be

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article