Journées Wallonnes de l'Eau 2014

Journées de l’eau dans le sous-bassin de la senne : 2 900  participants ! Pour cette neuvième édition, du 15 au 31 mars 2014, les partenaires du Contrat de Rivière de la Senne ont proposé une multitude d’activités qui ont somme toute remporté un large succès. Une quarantaine d’activités étaient au programme pour petits et grands. 14 activités à destination des élèves et 30 activités, ayant lieu principalement durant le week-end, pour les familles, les professionnels de l’eau, les avides de sport nautique, les mordus d’expo photos, …

Outre les activités plus classiques mais remportant toujours un franc succès comme les promenades au fil de l’eau, les visites de stations d’épuration ou les visites de zones de rétention, il y a également eu du cinéma sur l’eau,  une exposition de photos sous-marines, des conférences sur les OFNI’s (objets flottants non identifiés), des balades « géocaching » avec la recherche d’indices cachés à la découverte de nos cours d’eau, l’accès gratuit à la piscine …etc.

 

Toutes ces activités sont organisées en groupe de travail au sein du Contrat de Rivière, rassemblant Eco-conseillers et Echevins des communes du sous-bassin, associations environnementales et naturalistes, offices du tourisme, administrations provinciales… En tout, une trentaine de personnes se mobilisent pour créer ce beau programme.

 

Pour rappel, ces journées de l’eau s’organisent partout en Wallonie via les contrats de rivière sur base de la Journée mondiale de l’Eau du 22 mars. Journée provenant d’une décision prise lors du 3ème Sommet de la Terre à Rio en 1992 afin de mettre l’EAU à l’honneur. Il était alors décidé de créer cette journée dans un but d’attirer l'attention du public sur la conservation et la mise en valeur des ressources en eau. Ici, les partenaires du Contrat de Rivière souhaitent que tout habitant du sous-bassin hydrographique de la Senne, soit des 19 communes qui jouxtent la Senne et ses affluents, puisse connaître les activités situées près de chez lui.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article