Mare à l'école du Sud d'Ecaussinnes

En ce début octobre, un projet de réhabilitation de mare allait se concrétiser...
Nous sommes à l'Ecole du Sud à Ecaussinnes et une mare se trouve dans l'école. Malheureusement celle-ci a manqué d'entretien au fil des ans et est donc à remettre en état ! 
Au total, près de 3 jours ont été nécessaires pour tout remettre à neuf !
Les enfants ont participé aux travaux menés par Marc, éco-cantonnier CRSenne, et de Loïc, stagiaire CRSenne, ainsi que des ouvriers communaux, venus avec leur pelleteuse et de professeurs
Il a tout d'abord fallu vider la mare à l'aide de seaux. Une tâche concrète réalisable par les enfants de l’école. Les petites bêtes de la mare ont été préservées afin de les remettre dans celle-ci une fois les travaux réalisés. 

  
     

Ensuite il a fallu enlever la bâche pour pouvoir en installer une neuve. Mais avant cela il a fallu redimensionner et recreuser la mare pour qu’elle devienne à nouveau accueillante pour la faune et la flore.

Les restants de bois, qui maintenaient l’ancienne mare, ont été réutilisés pour réaliser des bacs de compostage. Les enfants pourront ainsi les utiliser à bon escient.

Les abords de la mare ont également été nivelés et ensemencés par un mélange près fleuri par les enfants et un petit chemin en pierre a été créé pour accéder à la mare.

 
 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article