Journée Wallonnes de l'eau 2015 : bilan

Balade de l'Ermitage à Braine le ChâteauPour la dixième édition des journées wallonnes de l’eau de nombreuses activités ont eu lieu dans les communes partenaires. En tout, une quinzaine d'animations scolaires et 27 activités tout public étaient étalés du 19 au 29 mars et ont rassemblé plus de 1200 participants.

Malgré le temps plus que maussade, de nombreux courageux ont fait le déplacement afin de participer aux balades géocaching, balades au bord de l’eau, visites de moulins ou de station d’épuration, … . Certaines de ces activités ont eu beaucoup de succès et ont particulièrement plu aux participants, par exemple, les balades géocaching ont enchanté petits et grands. 

Balade géocaching au bois du Drape à Ophain

Etant donné que la semaine sans pesticides chevauchait également ces journées wallonnes de l’eau, différentes activités liées à cette thématique ont été organisées. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de ces produits sur les cours d’eau et milieux humides ainsi que sur la diversité qu’ils abritent.

Ces différentes activités sont organisées par le Contrat de rivière via son Groupe de Travail Sensibilisation. Celui-ci regroupe différents partenaires tels que des associations environnementales et de naturalistes, les communes ou encore les administrations provinciales.Des animations dans les écoles de la région ont également été réalisées et ont récolté un franc succès.

Balade géocaching à Tubize

L’origine des Journées wallonnes de l’eau remonte à la Conférence pour la biodiversité de 1992 à Rio de laquelle a découlé la Journée Mondiale de l’eau le 22 mars. L’objectif d’une telle initiative est de faire découvrir au public les richesses de tous les milieux liés à l’eau ainsi qu’à sensibiliser à leur importance et à l’intérêt de leur conservation. Les ressources en eau sont, en effet, à la base de toute vie et s’amenuisent chaque jour un peu plus. Il donc extrêmement important d’en prendre conscience afin de mieux gérer et protéger ce don de la nature.
Visite d'une station d'épuration

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article