Les nouveaux habitants de la mare


Le printemps est de retour, les oiseaux chantent, les insectes réapparaissent et notre mare se réveille petit à petit. Des crapauds et grenouilles sont venus s’accoupler dans celle-ci et y pondre leurs œufs. En effet, une ponte de grenouille a donné naissance à de nombreux petits têtards et des chapelets d’œufs de crapauds vont bientôt éclore.  

Plusieurs tritons sont également venus vivre dans notre mare et se laissent parfois observer quand ils ne se cachent pas dans les algues. De nombreux insectes aquatiques sont aussi présents, on peut notamment observer des larves de libellules et de demoiselles mais aussi des notonectes, des gerris, des limnées, … . 


   
 
 
Après seulement deux ans, la mare attire donc déjà de nombreux animaux aquatiques et grouille de vie pour notre plus grand plaisir.

L’hôtel à insecte retrouve aussi son utilité puisque des nuages d’abeilles, guêpes solitaires et autres insectes voltigent et bourdonnent autour de celui-ci, à la recherche de cavités pour y pondre. Les tiges creuses d’ombellifères et de sureaux ont un succès tout particulier.

    

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article