Groupe de travail eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales représente à l’heure actuelle un enjeu non négligeable dans la lutte contre les inondations. En 2015, le Contrat de Rivière Senne, avec le soutien technique de l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), lançait un Groupe de Travail (GT) Eaux Pluviales.  Après 2 ans et 10 réunions, voici ses avancées !

En décembre 2014, un colloque sur la gestion des eaux pluviales dans les agglomérations avait été organisé à Waterloo à l’initiative des contrats de rivières Dyle-Gette et Senne ainsi que de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon avec la collaboration de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW).

Dans la continuité de cette journée d’études et d’échanges,  et dans le cadre de ses activités, le Contrat de Rivière Senne a lancé un Groupe de Travail (GT) sur la gestion des eaux pluviales (EP) en juin 2015. Ce dernier se compose actuellement de 4 communes initiatrices (Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize) 2 communes adhérentes (Braine-l’Alleud et Waterloo), de l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) et bien entendu du Contrat de Rivière Senne.

Une convention, appelée « Senne Infiltration », a par ailleurs été passée entre ces partenaires, définissant ainsi les objectifs globaux (à la fois du GT eaux pluviales, mais également de la suite de l’initiative).

Le but de ce groupe est de se rassembler afin de travailler pour des réalisations concrètes à court terme en commune sur la gestion des eaux de pluie et d’arriver à un guide de bonnes pratiques pour l’ensemble des partenaires.

Avant la création de ce guide, une note de synthèse a été rédigée par le Contrat de Rivière Senne. Celle-ci reprend l’initiative du groupe, les explications concernant la thématique abordée, une hiérarchie des priorités en matière de gestion des eaux pluviales ainsi qu’une série de techniques dites alternatives.

Cette note a servi comme outil de communication, notamment lors des présentations aux 6 Commissions Consultatives d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) des communes partenaires.

Le futur guide : une parution pour fin 2017 !

Après plus de 10 réunions de partage et d’échange sur la gestion des eaux de pluie, le Groupe de Travail Eaux Pluviales arrive à la fin de ses objectifs.

La création et la parution d’un futur guide de ‘bonnes pratiques’ sera l’aboutissement de ce GT, permettant ainsi de concrétiser son travail et de communiquer sur une partie de ses recherches. Il sera mis à disposition des communes.

Son but principal sera de sensibiliser et d’informer les acteurs, tels que lotisseurs, architectes, bâtisseurs etc. sur une meilleure gestion des eaux de pluie.

Il comprendra notamment

-         une brève introduction en la matière,

-         la hiérarchie de priorisation,

-         6 articles proposés, développés et adoptés par l’ensemble des partenaires du GT. Ces 6 articles seront imagés par une illustration centrale, ainsi que par des croquis particuliers permettant de faire les différents liens utiles à une compréhension optimale.

-         des exemples de techniques alternatives,illustrées et regroupées sur un schéma général.

-         une série de liens utiles et pertinents sur la gestion des eaux pluviales.

Cette brochure sera donc bientôt disponible pour l’ensemble des partenaires du Contrat de Rivière Senne ... et même plus encore ! Une parution est espérée pour fin2017.  

Pour plus d’informations sur la gestion des eaux pluviales :

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article