Signature du Programme d'actions 2017-2019

Ce vendredi 2 décembre, près de 100 invités se sont rassemblés à Ittre pour la signature du 4e Programme d’actions du Contrat de Rivière Senne. La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Altesse Royal le Prince Laurent de Belgique, du Ministre René Collin (en charge de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région) ainsi que du Ministre André Flahaut (en charge du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative). La lecture de poèmes sur l’eau par les directeurs du théâtre de la Valette et un chant sur la Senne par une classe de l’école le Renard de Tubize ont égayé la matinée !
 

La Cellule de Coordination a parcouru les 511 kilomètres de cours d’eau classés qui sillonnent le sous-bassin hydrographique de la Senne. Ce ne sont pas moins de 733 points noirs prioritaires qui ont été « fichés » et présentés aux gestionnaires des cours d’eau que sont les communes, les provinces du Brabant Wallon et de Hainaut ainsi que de la Région Wallonne. De ces points noirs sont nées 456 actions de restauration, de valorisation et de sensibilisation à l’eau. Celles-ci se répartissant dans 3 thèmes : Directive Cadre Eau (DCE), Plan de Gestion des Risques d’Inondations (PGRI) et hors DCE-PGRI. Les thèmes DCE et PGRI sont imposés par la Région Wallonne pour répondre aux exigences de l’Europe. Celles-ci se répartissent entre 56 maîtres d’œuvre différents.  On y retrouve les 19 communes partenaires, les Provinces du Brabant Wallon et de Hainaut, le Service Public de Wallonie, différentes associations environnementales, touristiques et agricoles, les intercommunales, etc…
 

Le programme d’actions reprend deux types d’actions : les actions de remédiation des points noirs prioritaires, relevés lors de l’inventaire des cours d’eau classés du sous-bassin hydrographique, et les actions déjà prévues par les partenaires telles que la construction d’une station d’épuration ou la mise aux normes de l’égouttage. 

Le Programme d'actions 2017-2019 "provisoir" est consultable ICI !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article