Il existe Trois groupes de travail :

  1. GT sensibilisation à l’eau

Ce groupe se réunit 3 ou 4 fois par an et organise chaque année en mars les fameuses Journées wallonnes de l’’Eau. Au sein du groupe, on retrouve principalement les éco-conseillers des communes participantes au CRSenne, quelques associations et des bénévoles du Contrat de Rivière. Il s’agit d’une importante organisation puisqu’il y a lors des JWE ou Journées wallonnes de l’Eau à peu près 2000 participants chaque année ! De nombreuses activités sur le thème de l’eau ont lieu telles que des visites de moulins à eau, de station d’épuration, des balades nature au fil de l’eau, des animations « eau » etc.

Cliquez ici pour télécharger le programme des JWE 2012 !

  • GT agriculture

Depuis les graves inondations de fin 2012, le Groupe de travail Agriculture du CR Senne focalise son travail sur la lutte contre l’érosion et les coulées de boues. En effet, cette problématique s’est révélée non négligeable lors des derniers évènements d’inondations et doit être traitée en complément avec le débordement des cours d’eau (traitée par le bureau d’étude). Le rôle du  GT Agriculture en ce domaine est de :

  1. collaborer avec les différentes personnes ressources compétentes, appuyer les communes du bassin dans le diagnostic des points noirs sur leur territoire grâce à la cellule GISER du SPW, afin de déterminer les aménagements à mettre en œuvre, ainsi que dans la tenue de la concertation au niveau local pour mettre en œuvre effectivement les aménagements ;
  2. sensibiliser le public aux responsabilités de chacun dans les phénomènes d’inondation par coulées boueuses.

Ce groupe rassemble donc les communes, la fédération wallonne de l’Agriculture, des agents de la Direction agriculture du SPW, des agriculteurs etc.

  • GT tourisme

Ce groupe se charge de la réalisation d’un recueil de balade au fil de l’eau. Il regroupe des maisons du tourisme, des offices du tourisme, des historiens, quelques éco-conseillers des communes et des bénévoles du CRSenne.

Ces groupes sont ouverts à toute personne volontaire désireuse d’apporter sa participation au Contrat de Rivière ! A bon entendeur…