Lutte du CRSenne

Balsamine

Gestion

La balsamine de l’Himalaya est gérée depuis 2010 sur le Ry Ternel à Ittre. La première campagne d’arrachage fut réalisée par des étudiants engagés à la commune. En 2011, 2 étudiants furent à nouveau engagés pour réaliser l’arrachage. Une amélioration était visible sur certains endroits qui en étaient recouvert les années précédentes. C’est pourquoi en 2012 se sont les 2 éco-cantonniers qui se sont attelés à cette tâche parfois laborieuse. Trois jours ont été nécessaires pour réaliser l’arrachage de la balsamine sur le tronçon ittrois.

Cette année 2012 a été une année pilote pour une campagne d’arrachage sur un cours d’eau d’une autre ampleur : la Thines, situé sur la commune de Nivelles.

Celle-ci dura près d’un mois complet pour parcourir presque 15 kilomètres de linéaire de cours d’eau dans des conditions pas toujours agréable. De plus le cours d’eau est parfois peu accessible ! Malgré tout plusieurs « équipes » se sont mise en route ; les 2 éco-cantonniers du Contrat de Rivière Senne, les membres de la cellule de coordination à tour de rôle ainsi que des membres du PCDN de Nivelles et quelques bénévoles nous on prêter mains fortes !

Un second passage a été nécessaire puisqu’une fois arrivé au bout du cours d’eau il fallait revenir au début pour voir les éventuels rejets et si nécessaire repasser derrière.

La balsamine a été gérée de plusieurs manières suivant sa localisation et l’ampleur de la « tâche ».  Le fauchage est préconisé sur de grandes surfaces facilement accessibles comme les alentours d’un bassin d’orage.  Le résultat y est aussi fort concluant.

Le long du cours d’eau, les pieds dans l’eau, il a fallu l’arracher voir la faucher à l’aide d’une petite faux.

Nous attendons l’année prochaine avec impatience pour voir les résultats de ce premier arrachage !!!

Si vous êtes intéressé par ce travail manuel de bénévolat n’hésiter pas à nous contacter !!!

Berce

Chaque année le Contrat de Rivière Senne gère plusieurs lieux colonisé par de la berce du Caucase. Les 2 éco-cantonniers forment également toute personne désirant gérer la berce dans leur propriété privée car nous n’avons pas l’habilitation pour la gestion dans le privé.