Nettoyage de cours d’eau

Opération Rivières Propres (ORP)

Parmi les nombreuses pollutions qui affectent nos cours d’eau, les déchets en constituent la facette la plus visible. Pneus, sacs plastiques, bâches, lingettes, canettes ou encore bouteilles, … nous retrouvons de tout dans nos rivières, à notre grande tristesse. Mais si ces déchets gâchent nos paysages et dérangent notre regard, ce sont surtout la faune et la flore qui en souffre ! D’autant que les impacts sur l’écosystème aquatique ne s’arrêtent pas à nos rivières, car ces déchets finiront presque inévitablement leur course dans nos mers et nos océans. Ensemble, agissons pour préserver l’eau et tous les êtres vivants (y compris nous) qui dépendent de sa bonne qualité !

Comment aider ?

Le Contrat de Rivière Senne propose d’encadrer des actions de nettoyage de cours d’eau. Tous les groupes sont les bienvenus : collectif citoyens, association, mouvement de jeunesse, groupe d’entreprise, service citoyens, etc.

Pour organiser une telle action, contactez-nous sur info@crsenne.be

Cette intervention se fait en collaboration avec les services communaux et les gestionnaires de cours d’eau. 

Que faut-il apporter ?

Hormis des vêtements adaptés à la météo et de quoi se rassasier, les participants n’ont rien d’autres à apporter. Grâce au matériel prêté par l’association Be WaPP (waders, gants, …), nous sommes en mesure d’équiper tous les volontaires.

Où et quand intervenir ?

Un nettoyage de cours d’eau peut se faire à tout moment de l’année. Durant les mois d’hiver, si les conditions météos ne sont pas favorables, il est également possible de nettoyer les berges qui, bien trop souvent, sont tout aussi polluées que le lit des cours d’eau.

Le lieu du ramassage sera à définir ensemble, l’idéal étant de limiter les longs déplacements, tout en ciblant les tronçons de rivière où il est le plus pertinent et urgent d’intervenir.

L’activité durera, au minimum, une demi-journée.

Pour en savoir plus...
0 Partages
0 Partages
Partagez