Inventaire

L’inventaire de terrain consiste à réaliser un état des lieux des dégradations des cours d’eau et leurs points positifs. Il s’agit de découvrir les réels problèmes qu’endurent nos rivières tels que les rejets, les déchets, les érosions. Beaucoup de ces problèmes relevés sont à la base d’actions de restauration des cours d’eau réalisées par les partenaires du Contrat de Rivière. Ces actions se retrouvent dans le programme d’actions.

Tout les 3 ans minimum, l’inventaire de terrain est effectué par la cellule de coordination du Contrat de Rivière Senne notamment grâce aux éco-cantonniers. Afin de récolter ces données sur le terrain, l’équipe utilise le programme Fulcrum, qui permet d’encoder directement le point sur la tablette (fiches descriptives des points, photos et position GPS).

Le résultat de l’inventaire est présenté aux différents gestionnaires responsables afin de proposer des actions pour solutionner les points noirs (ces actions alimentent le Programme d’actions).

Le Contrat de Rivière Senne en est actuellement à son 5e programme d’actions depuis 2006, basé sur l’inventaire (2017-2018) des cours d’eau communaux ainsi que provinciaux et régionaux dans tout le sous-bassin hydrographique de la Senne (coté wallon).

0 Partages