Diffusion de bonnes pratiques

Le Contrat de Rivière Senne met à disposition de ses partenaires deux éco-cantonniers. Ceux-ci viennent en appui aux gestionnaires pour réaliser divers travaux d’entretien des cours d’eau comme des élagages d’entretien, du curage manuel ou encore l’enlèvement d’entrave. 

Ils peuvent également venir en appui aux communes pour la mise en place de fascines de paille ou de branchages morts. Ils suivent les recommandations de la Cellule GISER (SPW). 

Plateforme inondations

Lancée en 2010, suite aux importantes inondations qu’a subi le sous-bassin de la Senne, cette plateforme se tient chaque année. C’est l’occasion pour chacun des différents gestionnaires et intervenants de prendre la parole et d’expliquer à l’assemblée les projets et travaux menés durant l’année écoulée et à venir pour lutter contre les inondations. 

Eaux pluviales

En 2015, un Groupe de Travail Eaux pluviales a été créé et une convention ‘Senne Infiltration’ a été signée par 8 partenaires, à savoir les communes de Braine-le-Château, Braine-l’Alleud, Ittre, Rebecq, Tubize, Waterloo, l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) et le Contrat de Rivière Senne.
Ce guide, « Gérer ses eaux pluviales en milieu urbain – 6 clés pour une conception réussie », est le fruit d’une étroite collaboration entre les différents partenaires. Celle-ci est disponible en version papier ou en pdf ICI

0 Partages