Un guide pour se protéger des inondations.

Un guide pour faire soi-même le diagnostic de son habitation et se protéger des inondations.

Près d’1/3 de la population wallonne habite dans une zone à risque d’inondation ! Chacun peut agir à son échelle pour lutter contre les inondations. Ce guide propose des solutions adaptées afin de protéger son habitation.

Ensemble, nous avons tous un rôle à jouer !

Guide d'autodiagnostic de mon habitation face aux inondations.Les inondations qui ont touché la Wallonie en 2021 ont marqué les esprits. En réponse à ces catastrophes, le Gouvernement a mis en place des mesures et dégagé des aides financières afin d’améliorer la résilience de notre territoire face aux inondations.

Depuis 2021, une circulaire ministérielle pose les balises dans les outils d’aménagement du territoire pour les constructions et aménagements dans les zones soumises aux risques d’inondation et renforce les règles lors des demandes de permis d’urbanisme.

Deux référentiels ont été édités par la Région Wallonne à destination des décideurs et porteurs de projets, le premier portant sur les constructions et aménagements en zone inondable, l’autre sur la gestion des eaux pluviales. Ils constituent deux outils techniques d’aide à la décision.

Dans la continuité de ces référentiels, les Contrats de rivière de Wallonie et le Service Public de Wallonie (SPW) proposent aujourd’hui un Guide d’autodiagnostic de l’habitation face aux inondations. Ce dernier complète la brochure « Réduire la vulnérabilité des constructions existantes » éditée par le SPW.

Ce guide est conçu sous forme de questionnaire permettant à chacun d’identifier les faiblesses éventuelles de son bâti face aux inondations et d’envisager des solutions techniques. L’objectif est de proposer des interventions accessibles au plus grand nombre et qui répondent à un besoin spécifique. Certaines solutions sont simples à mettre en place en situation d’urgence et peu couteuses, d’autres sont plus durables et plus onéreuses et demandent l’intervention d’un professionnel dans certains cas.

Dans un premier temps se pose la question du risque d’inondation en fonction de la localisation de la maison (Gardons en tête que le risque zéro n’existe pas.). Ensuite, tous les éléments structurels de la maison, les réseaux techniques, les ouvertures sont passés en revue pour évaluer le risque d’entrée d’eau, ainsi que la résistance des matériaux à l’eau.

La manière dont sont conçus les abords de la maison joue aussi un rôle dans la résilience de la parcelle et du bâti : surfaces perméables, présence de zones tampons de stockage et favorisant l’infiltration de l’eau (mares, haies, …). La sécurité est également abordée : fixation des objets mobiles susceptibles de faire des dégâts importants ou mise à l’abri des produits dangereux pour éviter de provoquer des pollutions …

Le guide d’autodiagnostic constitue donc une première approche personnalisée pour améliorer la résilience de sa maison face aux inondations.
Des fiches techniques illustrées et de nombreuses références permettent au lecteur d’identifier clairement les actions à mettre en place.
Afin de mieux s’approprier l’outil et d’illustrer les mesures proposées avec des exemples concrets, les Contrats de Rivières organiseront à l’automne des séances d’infos partout en Wallonie. Restez connectés !

La culture du risque d’inondation, s’informer pour mieux réagir !

0 Partages
0 Partages
Partagez