2026 : une année d’actions et de changements

2026 : une année d’actions et de changements

Le Contrat de Rivière Senne a été initié en 2003 lors de la signature de sa charte par ses premiers partenaires. Plus de 20 ans après, en 2026, les partenaires du CR Senne comptent 20 communes, le Service public de Wallonie, les provinces du Brabant wallon et du Hainaut, une trentaine d’associations et fédérations, 4 intercommunales, des bénévoles motivés, … et nous ne pouvons que les remercier pour leur participation et leur confiance. 

2026, c’est le début du nouveau programme d’actions des partenaires du CR Senne, le septième, qui couvre les années 2026 à 2028. Riche de 437 actions il vise la protection, la restauration et la valorisation des ressources en eau du bassin de la Senne. 

Dans ce contexte, la cellule de coordination sera à pied d’œuvre pour soutenir les partenaires du CR Senne, et un programme alléchant vous attend pour 2026.

Notez déjà la tenue des Journées wallonnes de l’Eau en mars (du 14 au 29 mars), la cérémonie de signature du 7e Programme d’actions, et le Big Jump le 12 juillet à Seneffe.  

2026 voit la reconduction de 2 conventions avec le SPW, importantes pour les acteurs du bassin et ce, pour 4 années : la convention « inondations » et la convention « Espèces Exotiques Envahissantes » (EEE) qui permettront de renforcer les actions de la cellule de coordination sur ces 2 thématiques. 

2026 c’est aussi la dernière année de réalisation du projet LIFE BELINI. 10 années de projet qui auront permis, depuis 2017, la création de 6 zones d’immersion temporaires sur le bassin de la Senne alliant lutte contre les inondations pour environ 230 000 m³ de rétention et développement de la biodiversité, de la qualité hydromorphologique et des services écosystémiques. D’autres zones sont en préparation et certaines devraient encore voir le jour après le projet. Enfin, ce sera également l’aboutissement de projets de renaturation sur l’ancien canal et sur d’autres ZIT pour y favoriser la biodiversité. 

2026 c’est également la dernière année du projet LIFE RIPARIAS, 6 années intenses sur les bassins Senne, Dyle et Marcq, qui auront permis de recenser un maximum d’espèces exotiques, de réaliser des chantiers de gestion pilotes (87 sites auront été libérés de plantes aquatiques invasives), de sensibiliser et transmettre les connaissances à un grand nombre de professionnels et de naturalistes amateurs et surtout permettre l’éradication de la balsamine de l’Himalaya sur plus de 46 km de cours d’eau du bassin de la Senne.

2026 verra des actions de sensibilisation (animations, balades guidées, etc.), des chantiers en faveur de la biodiversité et de la résilience face aux inondations, des résolutions de points noirs le long de nos cours d’eau, de nouvelles activités de recensements d’espèces (Bioblitz), des moments de rencontre avec les gestionnaires et les citoyens, l’optimisation des interventions en cas de pollution sur les cours d’eau, etc. 

Enfin 2026 nous verra chercher un nouveau lieu d’hébergement pour nos bureaux dès 2027… faites-nous bon accueil ! 

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et en vous abonnant à nos envois de newsletters via notre site internet. 

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2026, et remercions à nouveau nos partenaires pour leur confiance et leur soutien pour cette année nouvelle et les années futures…

Christian Fayt
Président du Contrat de Rivière Senne