Des nouveaux nichoirs le long de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles

Des nouveaux nichoirs le long de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles

Durant l’été dernier, de nombreux nichoirs ont été placés par le SPW-DNF (Département Nature et Forêt) tout le long de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Deux types de nichoirs bien spécifiques ont été installés pour accueillir des bergeronnettes des ruisseaux et des chauves-souris.

Pour les bergeronnettes, les nichoirs ont été placés sous les ponts des écluses. Les nichoirs pour cette espèce doivent se trouver près d’un cours d’eau car c’est au bord de l’eau qu’elle recherche habituellement sa nourriture. Ces nichoirs leur procurent des cavités bien adaptées à leurs besoins et permettent de pallier le manque d’emplacements naturels de nidification pour ces oiseaux. La saison de reproduction de la bergeronnette des ruisseaux s’étend de mars à août. Les nichoirs leur permettront de mettre les nichées à l’abri de la prédation et du dérangement.

Pour les chauves-souris, les nichoirs peuvent servir de gites de repos. Les chauves-souris ne peuvent pas faire de nids par elles-mêmes, elles dépendent des trous et des fentes déjà existants pour pouvoir s’y abriter. Divers types de nichoirs ont été installés pour accueillir différentes espèces de chauves-souris. Positionnés en hauteur dans des endroits tranquilles, ils sont conçus pour les protéger des prédateurs et des courants d’air. Parmi les espèces présentes sur l’ancien canal Charleroi-Bruxelles, on trouve la pipistrelle, la noctule et la sérotine commune ainsi que le murin de Daubenton.

Ces nichoirs ont pu être financés grâce au projet européen LIFE Belini. Mené par le SPW-DCENN avec l’appui du CR Senne, ce projet a pour objectif, entre autres, de mener diverses actions de renaturation sur l’ancien canal Charleroi-Bruxelles.