Une journée d’échanges européenne
sur le thème de la résilience de l’eau
Les 14 et 15 octobre, le Contrat de Rivière Senne, impliqué dans le projet LIFE Belini, a eu l’opportunité de participer à une plateforme d’échanges à Bruxelles réunissant plusieurs projets LIFE à travers l’Europe.
L’événement a rassemblé 16 projets LIFE dont les objectifs sont communs : améliorer la gestion par district hydrographique et renforcer la résilience face aux risques d’inondation. En d’autres termes, il s’agit de progresser vers un meilleur état écologique des masses d’eau de surface et de mieux faire face aux épisodes extrêmes tels que les inondations ou les sécheresses.
Ces deux journées ont été riches en échanges d’expériences et en partages entre pays.
Voici quelques messages-clés qui en sont ressortis :
- Les solutions nécessitent des terres. Le rôle des propriétaires fonciers est donc essentiel. L’accès au foncier reste une difficulté commune à de nombreux projets, y compris dans le bassin de la Senne pour la mise en place des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT).
- 39,5 % des masses d’eau de surface en Europe sont actuellement en bon état écologique, un chiffre qui montre qu’il reste encore beaucoup à faire et qui montre aussi l’importance du programme LIFE dans le travail à accomplir. La Wallonie se situe dans la moyenne, avec 41 % de ses masses d’eau en bon état.
- Le 4 juin 2025, l’Union européenne a adopté une stratégie pour la résilience de l’eau. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Commission européenne (Stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau – Commission européenne).
Cette plateforme était organisée par le projet LIFE Belini, la VMM (Vlaamse Milieumaatschappij – agence flamande de l’environnement) et CINEA (agence européenne en charge du programme LIFE). Conférences, ateliers et visites de terrain étaient au programme de ces deux journées intéressantes !

