Le ragondin et le rat musqué,
alerte aux rongeurs invasifs!
Ces deux rongeurs se ressemblent beaucoup et occupent les mêmes espaces de vie, cependant ils n’ont pas le même gabarit.
Le ragondin fait partie des 88 espèces classées par l’Europe comme « espèces exotiques envahissantes ». Il a été introduit en Europe (et dans d’autres parties du monde) pour diverses raisons telles que des élevages pour sa fourrure ou sa viande dont il s’est échappé (ainsi que de zoos).
Il cause d’importants dégâts aux berges, aux chemins de halage (canaux), aux roselières, etc. Il est également porteur de pathogènes, notamment la leptospirose – maladie grave transmissible à l’homme.
Il vit de préférence dans les plans d’eau et cours d’eau lents, riches en végétation aquatique. Il creuse son terrier dans la berge ou construit un nid de feuillage (si les berges ne lui permettent pas de s’installer).
Il est important de signaler tout individu car l’espèce est encore peu répandue et les dégâts occasionnés peuvent être très importants! On pense notamment à des ruptures de berges de cours d’eau ou de canaux qui pourraient inonder des voiries, des habitations, etc.
| Confusions possibles Attention à ne pas le confondre avec le castor européen – indigène. Le castor est plus grand (70 à 100 cm de corps avec une queue de 25 à 37 cm) et possède une queue plate et non cylindrique. Les jeunes individus peuvent aussi être confondus avec des rats musqués, surtout s’ils sont observés lorsqu’ils nagent |
Signalement et informations complémentaires pour les deux espèces invasives :
- http://biodiversite.wallonie.be/fr/especes-preoccupantes-pour-l-union.html?IDC=6022
- https://stopenvahissantes.be/home.html
