Nouvelle mission « inondations » et nouveaux collègues
En ce début d’année 2024, l’équipe du CR Senne s’est vu confier de nouvelles missions relatives à la lutte contre les inondations. L’équipe s’est aussi agrandie : deux nouveaux collègues nous ont rejoints. Voici leur présentation et leurs rôles au sein de l’équipe.
Nouvelle mission « inondations »
Fin décembre 2023, les 14 contrats de rivière de Wallonie ont signé une convention avec la Région wallonne afin de favoriser le développement de la culture du risque d’inondation et de projets visant à améliorer la résilience du territoire face aux inondations.
C’est dans ce cadre que la mission d’Augustin s’intègre, et s’organisera autour de 4 objectifs :
- Le développement et l’organisation de la communication autour de la protection face aux inondations.
- Le développement d’un outil d’auto-diagnostic de la vulnérabilité des habitations à destination des propriétaires privés.
- L’organisation et l’animation des CTSBH (Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrographique).
- La mise en place d’un soutien aux communes dans le cadre des subsides « Résilience-PGRI » reçus en 2021 et 2022.
Pour commencer, c’est sur ce 4ème objectif que l’énergie est actuellement focalisée. En effet, 71 millions d’€ ont été distribués entre les communes wallonnes afin qu’elles puissent mettre en place des projets de lutte contre les inondations, et celles-ci doivent déjà
rendre leurs propositions de projet pour le 30 septembre !
Un nouveau chargé de mission « inventaire »
Depuis un mois, nous avons engagé Mathis pour réaliser notre inventaire trisannuel sur notre sous-bassin, le septième depuis l’ambitieux projet européen d’améliorer la qualité des masses d’eau du vieux continent.
Équipé d’une tablette et d’une paire de waders, son rôle est de parcourir l’ensemble des cours d’eau classés et d’y répertorier les différents «points noirs» rencontrés sur sa route : rejets directs d’eaux usées dans la rivière, déchets divers et entraves sujettes à provoquer des inondations sont les principales problématiques rencontrées sur notre sous-bassin. Toujours accompagné d’un.e collègue, il se peut que vous le voyiez passer au fond de votre jardin si votre maison est attenante à un ruisseau ! Votre commune est/sera prévenue au préalable afin qu’elle puisse vous en informer via les réseaux sociaux et brèves communales.
La cartographie de ces points via un logiciel permet ensuite aux pouvoirs publics, principaux gestionnaires des cours d’eau, de se rendre compte des défis liés à cette thématique sur leur territoire et d’y apporter des réponses. Bien que le chantier soit vaste et sans réelles fins, leur accompagnement par le Contrat de Rivière permet de résoudre, à chaque programme d’actions, plusieurs centaines de points !
Augustin De Longueville![]() Augustin a réalisé des études de bioingénieur à l’UCLouvain. Il a commencé sa carrière chez GSK en tant que superviseur de production, puis est parti vivre une petite année à l’île de la Réunion. Cette expérience riche en nature et en rencontres l’a ensuite poussé à changer de domaine de travail dès son retour. « Je suis super heureux d’intégrer l’équipe du CRSenne, et de travailler avec des personnes bienveillantes, conscientes de leur environnement et expertes dans leur connaissance du territoire. De plus, étant nivellois, c’est un plaisir de travailler dans ma région, et de la découvrir autrement. Enfin, des inondations telles que nous les avons connues en 2021 risquent de réapparaître de plus en plus souvent à l’avenir, et de provoquer de plus en plus de dégâts si rien n’est fait. Je suis donc super motivé par ce projet qui touche à l’aide directe aux citoyens wallons. » |
Mathis Cristallo![]() Mathis a réalisé un bachelier en agronomie, en option environnement. Il était animateur scientifique chez Cap Sciences avant de nous rejoindre. « Je suis très heureux d’avoir intégré une équipe pluridisciplinaire et motivée comme celle du Contrat de Rivière Senne, qui crée une réelle dynamique positive dans la thématique de la gestion durable des cours d’eau en Wallonie, en rassemblant un nombre impressionnant d’acteurs en lien avec ceux-ci ! Quel plaisir de se lever chaque matin, en sachant qu’une nouvelle journée enrichissante nous attend ! » |



