Projet d’aménagement d’une pâture

Projet d’aménagement d’une pâture et d’une zone d’habitat pour la couleuvre à collier.

Les rives de l’ancien canal Charleroi Bruxelles sont un véritable havre de paix et de biodiversité. Que vous soyez amateur et observateur de la nature, adepte du footing ou des balades à pied ou à vélo, vous êtes nombreux à les parcourir quotidiennement.

C’est dans ce cadre magnifique que notre équipe, accompagnée d’une équipe de jeunes motivés de l’AMO Color’Ados, a entamé un débroussaillage préalable à l’aménagement d’une zone d’éco-pâturage afin de favoriser la diversité biologique dans laquelle on aimerait voir s’installer à terme une famille d’ânes.

Cette technique de gestion est intéressante pour de grands espaces enherbés peu utilisés, des espaces difficiles d’accès (fossés, zones pentues, talus…) et aussi pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes.

Ce projet, mené par le SPW DCENN et le DNF dans le cadre plus large du projet LIFE Belini, devrait voir le jour d’ici la fin d’année si les différentes démarches administratives arrivent à terme (permis, marché de travaux, budget, etc.).

Mais le but de l’opération était aussi d’aménager une zone d’habitat pour la couleuvre à collier. Présent sur les bords de l’ancien canal, ce joli serpent, totalement inoffensif, affectionne les milieux secs, mais est également dépendant des milieux humides dans lesquels évoluent ses proies favorites : les amphibiens et les poissons.

Si vous souhaitez l’observer, il vous faudra être extrêmement discret car, rapide et farouche, la couleuvre fuit instantanément face au moindre danger.

Enfin, l’aménagement de cette zone a malheureusement été une fois de plus l’occasion de ramasser de trop nombreux objets métalliques et plastiques abandonnés; principalement des canettes et des bouteilles! La nature n’est pas une poubelle, protégeons la!