Formations pratiques : Lutter contre les pollutions aux hydrocarbures dans nos cours d’eau
Depuis 2023, les Contrats de Rivière (CR) Senne, Haine et Dendre portent ensemble un projet en vue d’améliorer la gestion des évènements de pollution aux hydrocarbures dans les cours d’eau, malheureusement récurrents. La zone concernée est le territoire de la Zone de Secours Hainaut Centre (ZHC), soit 28 communes.
Diverses réunions ont été organisées sous forme de groupe de travail (ateliers), réunissant des représentants des communes, des gestionnaires de cours d’eau et des agents de la zone de secours, dans le but d’harmoniser et améliorer les procédures en cas de telle pollution. Cette co-construction, gérée par les 3 CR avec l’appui de la ZHC, a pour but à terme d’établir un schéma opérationnel clair de gestion d’une pollution aux hydrocarbures pour les services communaux.
En complément à ces différentes réunions, les 3 CR ont proposé trois dates de formations pratiques à la pose, à l’enlèvement et au suivi du dispositif anti-pollution (« boudins absorbants ») sur les cours d’eau non-navigables aux représentants des différentes communes et aux gestionnaires de la ZHC :
- mardi 28 avril 2025 à Estinnes ;
- vendredi 25 avril 2025 à Soignies ;
- mardi 13 mai 2025 à Honnelles (Montignies-sur-Roc).
Ces matinées de formation ont été un véritable succès ! Les participants (plus de 35) ont pu, après une brève remise en contexte, descendre dans le cours d’eau et participer à une simulation de pose et enlèvement de boudins antipollution dans la rivière locale. Cette activité a pu faire émerger différentes questions pratiques et échanges d’idées, afin de dégager les solutions optimales au cas par cas, avec les conseils avisés des représentants de la zone de secours et des CR, ainsi que des participants déjà expérimentés.
Merci à tous les participants pour leur intérêt et leur implication personnelle à se « jeter à l’eau ». Merci aux représentants de la ZHC pour leur investissement et leur pédagogie de groupe. Merci aux communes qui ont accueilli les formations.
Les partenaires et gestionnaires de la Province du Brabant wallon du bassin de la Senne se verront à nouveau proposer ces formations pratiques en 2026. Pour rappel, la dynamique avait déjà eu lieu en Brabant wallon, initiée par le CR Dyle-Gette en 2016, et suivie par le CR Senne en 2022 pour ses communes brabançonnes.
Seule la collaboration de tous les acteurs de terrain permettra de protéger au mieux nos cours d’eau et les milieux naturels associés face aux risques de pollutions aux hydrocarbures. La sensibilisation des citoyens aux bons gestes et réflexes est aussi nécessaire. Et c’est à ces différents niveaux que l’action des contrats de rivière trouve place !




