Life BELINI

Le projet LIFE Belini - une avancée majeure sur le bassin de la Senne

Les projets LIFE représentent les instruments financiers de l’Union Européenne qui soutient des projets environnementaux, de conservation de la nature et d’action climatique dans toute l’Union Européenne.

Depuis début 2017, un projet LIFE a débuté sur l’ensemble de la vallée de la Senne. Ce projet LIFE est appelé LIFE Belini, pour Belgian initiative for making a leap forward towards good status in the river basin district of the Scheldt (LIFE15 IPE BE 014).

Etant donné que la Senne est la seule rivière de Belgique à traverser les 3 Régions, ce projet se veut interrégional et regroupe la Région wallonne, la Région flamande ainsi que la Région Bruxelles-Capitale.

Le projet en Région wallonne

La partie wallonne du projet est dirigée par le SPW-ARNE-DCENN (Service Public de Wallonie – Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Direction des Cours d’Eau Non Navigables). Elle consiste à lutter contre les inondations via la création (ou la renaturation) de Zones d’Immersion Temporaire (ZIT), avec une attention particulière apportée aux notions de biodiversité et de services écosystémiques. Les services écosystémiques représentent les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir.

Le projet regroupe donc la création d’une dizaine de ZIT et la renaturation de ZIT existantes. L’ensemble de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles est également intégré au projet LIFE. Des études y seront menées afin de valoriser, protéger et améliorer cette véritable dorsale verte et bleue présente sur le sous-bassin hydrographique de la Senne.

Les 4 rôles du Contrat de Rivière Senne dans le projet LIFE Belini

1° assurer la coordination et la communication entre les différents partenaires et la DCENN (à un niveau opérationnel mais aussi d’un point de vue biodiversité, services écosystémiques, qualité hydromorphologique, etc.)

2° assister les acteurs et pouvoirs locaux dans les démarches supplémentaires rendues nécessaires par le projet LIFE Belini (évaluation, optimisation, reporting, …)

3° sensibiliser, communiquer et informer la population quant au projet.

4° développer l’aspect des services écosystémiques liés au projet

Projet LIFE Belini     
Sous-projets Localisation (commune) Volume de stockage temporaire (m³)
Moulin Brancart Braine-le-Château 40 000
Try (‘la plage’) Braine-le-Château 45 000
Baudémont Ittre 16 600
Gaesbecq Ittre 50 800
Pont-Neuf / Stincup-Lobbecq Rebecq 30 000
Renissart Seneffe 45 000
Cafenière Soignies 32 000
Coeurcq Tubize 77 160
Champ Ripain Tubize 10 000
Projet à définir Nivelles inconnu
Bypass Quenast (renaturation) Rebecq 15 000
Moulin d’Hou (renaturation) Rebecq 210 000
Ancien canal Charleroi-Bruxelles (renaturation) Braine-le-Comte / Ittre /
Nivelles / Seneffe
NA
Total volume retenu (en m³ hors renaturations) 346 560  
Total volume retenu (en m³ avec renaturations) 571 560  

Les projets et les volumes mentionnés ci-dessus sont actuellement à titre indicatif et non définitifs.

 

Cartographie ZIT Belini
0 Partages
0 Partages
Partagez