Pas de trêve hivernale pour le CR Senne
Ce jeudi 15 janvier, Christine, Dido, Jonathan et Jean-Christophe se sont donnés rendez-vous à l’entrée du Bois des Rocs. Un magnifique petit bois situé sur la commune de Ittre qui cache bien des trésors dont la fameuse « Table des sorcières ».
Pour notre équipe, pas question de s’adonner à la magie noire, mais plutôt de se retrousser les manches pour nettoyer manuellement une échelle à poissons et débarrasser le cours d’eau des entraves qui empêchent les poissons d’y circuler librement.
Car, entre janvier et fin mars, certains poissons remontent les cours d’eau pour se reproduire et pondre. Pour les aider dans leur migration et assurer leur survie, le Contrat de Rivière Senne veille au bon entretien de certains aménagements réalisés avec ses partenaires par le passé, comme cette passe à poissons (projet réalisé par phases grâce au CR Senne, la commune d’Ittre, la Fédération de Pêche de la Senne, le service de la Pêche du SPW, le SPW-DNF, et la Province du Brabant wallon).
LE BOIS DES ROCS
Classé Natura 2000, ce petit bois ne manque pas de charme. Assez peu connu, il renferme de véritables trésors pour les amateurs de botanique et d’histoires de sorcières!
En suivant les courbes du Ruisseau du Bois de Fauquez par le sentier, vous y découvrirez un paysage surprenant, fait d’affleurements rocheux constitués de blocs volumineux ou de petites grottes qui font la joie des petits explorateurs en culotte courte.
Plongé dans cette ambiance insolite, au détour d’une méandre du ruisseau, est posée une pierre de forme mystérieuse; la TABLE DES SORCIERES. Une pierre ronde de deux tonnes et 1,5 mètre de diamètre.
Cette table est d’autant plus mystérieuse que l’origine de la roche dénote complètement avec la géologie du bois, de la région et même de tout le pays.
Mystère, mystère …









