Zone d’immersion temporaire du MOULIN BRANCART

La zone d’immersion temporaire du Moulin Brancart

Une zone d’immersion temporaire (ZIT) est un aménagement qui permet de stocker temporairement un volume d’eau lors d’un évènement pluvieux important (orages, pluies continues et persistantes, etc.) afin de limiter les inondations en aval, et de permettre de relacher les eaux progressivement par la suite.

La ZIT du Moulin Brancart se situe sur le Hain, avant le centre de Braine-le-Château et stocke jusqu’à environ 40 000 m3

En vue de développer la biodiversité et d’augmenter les services écosystémiques présents sur site, différents aménagements sont répartis dans la zone de rétention, comme par exemple l’implantation d’une haie triple rang à multiples essences, la création de banquettes permettant le developpement de différentes strates végétales (végétation rivulaire), ou encore la réalisation d’aménagements pour amphibiens et reptiles tels que des mares ou encore différents abris (hibernacula).

Une attention particulière est également portée aux aspects hydromorphologiques du site : caractère naturel du cours d’eau, gestion des plantes exotiques invasives, diversification des berges et des fonds , etc.

La zone du Moulin Brancart, c’est :
± 1.073.700€ TVAC de coût de travaux dont environ
– 75 % de la Région wallonne
– 25 % de l’Europe
40 000m³ de capacité de rétention temporaire
2021année de mise en fonction
300mètres de haie triple rang à multiples essences
420ares de superficie totale
141mètres de longueur de digue
9hibernacula
(abris amphibiens et reptiles)
4mares permanentes
3banquettes rivulaires

Liens utiles

La création de cette zone est une volonté commune d’agir pour améliorer la biodiverstié et lutter contre les inondations. Elle résulte d’une étroite collaboration entre le SPW Environnement et le Contrat de Rivière Senne. Cette ZIT bénéficie d’un financement de l’Europe dans le cadre du programme LIFE.

Plus d’informations ?

Téléchargez la brochure (PDF)

Les autres ZIT