Life Riparias : Bilan de la saison de terrain 2025
Cet automne s’est achevée la 3ème saison de chantiers RIPARIAS sur les bassins de la Dyle, la Senne et la Marcq. Initiés en 2023, ces chantiers ont pour but de faire reculer, voire d’arrêter la progression des plantes exotiques envahissantes dans nos milieux aquatiques et le long de nos rivières.
Cet été nous avons pu compter sur l’implication hors norme de 7 ouvriers de terrain engagés pour une durée de 4 mois et de 5 étudiants engagés pour une durée d’un mois chacun. Grâce à eux ainsi qu’à la motivation sans limite de l’équipe en place, ce ne sont pas moins de 684 jours de travail de terrain qui ont été consacrés aux chantiers du projet ! A noter qu’un renfort ponctuel a été apporté à notre équipe via une entreprise mandatée par le SPW sur certains secteurs.
Les 2 grands axes du travail de gestion sont d’une part la lutte contre la Balsamine de l’Himalaya le long des rivières et d’autre part l’éradication des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les plans d’eau. Depuis 2023, l’effort consacré à ces deux grands axes a évolué, principalement en raison du nombre d’ouvriers qui ont été engagés (voir graphique). Pour les plantes aquatiques la stratégie a été de s’attaquer à tous les sites pour lesquels la faisabilité d’éradication était élevée. On observe également sur ce graphique que l’effort de gestion relatif à celles-ci a diminué cette année. En effet, ce sont les premières années qui sont les plus énergivores en raison de la quantité de plantes à retirer. Le travail des années suivantes consiste à effectuer des visites de vérification.
Pour la Balsamine de l’Himalaya nous avons commencé par le Hain (dont les affluents étaient déjà en cours de gestion) et nous avons ensuite ajouté la Samme et la Sennette en 2024. Un reportage a d’ailleurs été tourné sur la gestion de cette plante cet été sur la Sennette avec notre équipe.
Parmi les grandes avancées de cet été nous pouvons citer :
- La finalisation, après 3 ans, du chantier consacré au retrait de l’Hydrocotyle fausse-renoncule d’un réseau d’étangs et de zones humides à Argenteuil. En effet, grâce au soutien mécanique d’une faucardeuse amphibie, l’étang le plus envahi a pu être enfin entièrement libéré pour la première fois.
- L’avancée de la gestion de balsamine de l’Himalaya de la Sennette sur 5 km supplémentaires entre Ecaussinnes et Ronquières. La plante est donc en cours d’éradication jusqu’à la confluence avec le ruisseau « Le Servoir », qui se situe juste en aval de Ronquières.
- La réalisation d’un chantier pilote sur une plante émergente en Wallonie : l’élodée dense. Cette espèce avait été détectée dans un bassin d’orage à Braine-l’Alleud et, en collaboration avec la commune, nous avons pu agir manuellement et retirer l’entièreté de la matière végétale. Préalablement, en collaboration avec les plongeurs du Groupe Belge de Recherche Scientifique Sous-Marine, une grille a pu être placée sous l’eau devant le moine afin d’éviter que des fragments de plantes se dispersent vers le ruisseau lors de la vidange.
Mis à part un nombre record de piqûres de frelon, l’été s’est déroulé sans embûches et dans une ambiance conviviale et joyeuse. Grâce à l’implication et le professionnalisme des équipes, nous avons vraiment pu prendre les bonnes décisions ensemble et avancer frontalement sur de nombreux chantiers simultanément. Les communes nous ont également apporté un soutien logistique par endroits. Merci encore à tous.tes !
A l’année prochaine pour déjà la dernière saison de chantiers RIPARIAS !
Bilan du projet RIPARIAS 2025 en chiffres (pour la Wallonie)
|













