Une nouvelle zone pour mieux protéger Ittre des inondations

Projet LIFE Belini :
une nouvelle zone pour mieux protéger Ittre des inondations

Un nouveau chantier vient de débuter dans le bassin de la Senne : celui d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) sur le ruisseau du Baudémont à Ittre. Il s’agira de la cinquième infrastructure de ce type réalisée dans le cadre du projet LIFE Belini en Wallonie.

Concrètement, cette future installation permettra de retenir temporairement jusqu’à 18 000 m³ d’eau lors de fortes pluies ou d’orages. L’objectif est clair : limiter les risques d’inondation pour les habitations situées en aval.

Le ruisseau du Baudémont rejoint en effet le Ry Ternel, qui traverse le centre d’Ittre et représente environ un tiers de son bassin versant. Or, malgré les aménagements déjà réalisés ces dernières années, ce cours d’eau restait particulièrement sensible lors d’épisodes de fortes précipitations.

La Commune d’Ittre est depuis longtemps engagée dans la prévention des inondations. La vallée du Ry Ternel compte aujourd’hui sept ZIT et bassins d’orage, dont cinq directement installés sur le Ry Ternel et les autres sur ses affluents. Ce nouveau projet vient donc renforcer un dispositif déjà bien développé sur le territoire communal.

Au-delà de la gestion de l’eau, le chantier intégrera également une dimension environnementale. Plusieurs aménagements favoriseront la biodiversité locale, avec notamment l’installation de nichoirs à chauves-souris et différentes plantations.

Ce projet communal bénéficie d’un soutien financier européen d’environ 160 000 € via le projet LIFE Belini, complété par une aide de 50 000 € de la Province du Brabant wallon.

Le projet LIFE Belini est porté en Wallonie par la Direction des cours d’eau non navigables du SPW, avec l’appui du Contrat de Rivière Senne dans une mission d’assistance.

L’actualité de ce dernier week-end de mai a d’ailleurs rappelé l’importance cruciale de ces infrastructures de protection. Face aux fortes précipitations, la Commune d’Ittre a pu compter sur l’efficacité de ses ZIT déjà en service qui ont contribué à limiter les risques d’inondation en retenant une partie des volumes d’eau excédentaires.

Cet épisode illustre concrètement l’utilité de ces aménagements et souligne la nécessité de poursuivre les investissements dans de nouvelles ZIT afin de renforcer la résilience du territoire face à des phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses